De La Tribu Landka

De La Tribu Landka Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

Tests de santé chez nous

Tests de santé chez nous

Actualité publiée le 6/04/2021 - mise à jour le 4/02/2024

Tous nos reproducteurs sont dépistés avant de faire des portées ( pour éviter les mauvaises surprises et car ça nous semble tellement évident ) . Voici la liste des tests principale que nous effectuons :



Identité génétiqueLes tests sont éffectués avec le laboratoire francais Antagène et sont incrits auprès de la SCC ( societé centrale canine ) et du club de race ( CFCTNL)

-ADN : l'identification génétique, pour permettre la traçabilité d'un ou des deux parents ainsi nous garantissons nos mariages ( il a été malheureusement découvert des tricheries dans plusieurs races avec des mariages mixtes).



-ADN de filiation : nous n'effectuons pas ce test mais les parents choisis pour nos précédents mariages sont tous enregistrés avec leur empreinte génétique à la SCC donc, sauf erreur de laboratoire, nous vous garantissons que nos bébés nés chez nous sont bien issus de deux parents déclarés.



les zones articulaires 

-Les dysplasies hanche et coude : nous ne reproduisons pas au-delà du stade C pour nos mariages. Nous étudions très attentivement tout pédigrée ainsi que les collatéraux et restons ouverts sur certains grades qui peuvent être juste traumatiques. Les stades hanche D et E sont interdits pour la reproduction. Les  stades coude 2 et 3 doivent obligatoirement être mariés au stade 0 ou sl (stade limite).



-OCD Epaule: nous vérifions lors de l'anesthésie des radios officielles des hanches et coudes. Nous allons rajouter ce test officiellement sur nos prochains reproducteurs ( mise à jour avril 2021) -Trombopathie : trouble de la coagulation ,hématome ,hémorragie. Nous n'effectuons pas ce test pour le moment (mise a jour avril 2021).



-Spondylose : nous effectuons ces tests entre 3 et 6 ans. Cette maladie touche généralement la colonne vertébrale. Nous ne savons pas si c'est un terrain génétique



Tests génétique à dépistage de maladie transmisible 

- Myélopathie Dégénérative : nous mettons un point d'honneur et attachons beaucoup d'importance sur cette maladie.  Nous constatons qu'il y a beaucoup de porteurs à travers l'Europe. A ce jour ( avril 2021), aucun de nos chiens n'est porteur ( testés par antagene ou par filiation : parents non porteurs eux- mêmes ).



- la cystinurie : cette maladie est très peu présente sur la race. Nos chiens sont testés uniquement quand nous ne pouvons pas être sûrs de la filiation . A ce jour (avril 2021), aucun de nos chiens n'est porteur. 





les prochains tests que nous effecturons 

-Dystrophie musculaire : nous allons prochainement l'intégrer dans notre liste de tests à faire. Cette maladie est une atteinte des muscles.  Il y a quelques porteurs sur certaines lignées notamment étrangères( Mise à jour avril 2021). 



-Locus D : nous n'effectuons pas ce test de couleur qui est une dilution grise.



*Nous étudions d'autres tests à effectuer en suivant de près la race et nos confrères éleveurs étrangers. Certains tests nous paraissent essentiels, d'autres moins,  mais dans un esprit de transparence, vous pourrez trouver les tests effectués sur la fiche de nos chiens sur ce site et sur la base de données de la scc et du club de race. Et lorsque vous nous choisissez comme éleveur pour avoir un bébé Landka, nous vous ferons voir les tests originaux de notre/ nos reproducteurs .