Âge de reproduction et la retraite
Actualité publiée le 6/04/2021 - mise à jour le 7/03/2024
Il est bien évidemment que les tests de santé sont effectués et que le comportement est pris en compte avant toutes reproductions.
Pour suivre notre philosophie de vie et d'élevage nous avons choisi de pas faire reproduire nos chiens avant l'âge de deux et demi ans révolus, idéalement 3 ans, les structures osseuses pelviennes se terminent au alentour de 24 mois et qu'au niveau psychisme un landseer n'est pas encore mature , ça nous permet aussi de profiter de l'insouciance de l'adolescent et du jeune adulte qu'ils sont .
Une gestation est un grand changement physique , hormonal et émotionnel. Pour préserver nos mamans, nous observons leur maturité, et nous envisageons pas plus de deux portées .
Nous prenons en compte , le nombre de chiots , les mises bas naturelles ou par acte médicale ( césarienne ) , la remise en forme après lactation et gestation , l'état émotionnel d'après gestation et bien d'autres facteurs pour laisser un temps de repos variant de plus de 18 mois.
Pour la mise en retraite, nous remarquons qu'avec l'âge le temps de récupération est plus long donc pas de reproduction au delà de 7 ans pour les mamans.
Pour nos garçons, le changement morphologique tardif est à prendre en compte , la prise de masse musculaire et l'élargissement de la tête peuvent devenir trop lourd ( yeux tombant , babine trop prononcé etc ) il serai idéale aussi d'attendre 3 ans pour se donner une petite idée du type morphologique.
Nous avons pas d'âge maximum pour la reproduction , ayant moins les contraintes hormonale et physiologique , toute fois passé l'âge de 8 ans des contrôles quantitatif et qualitatif sont effectués